• Catherine Lenne

La cardamine des prés sait compter


La cardamine des prés ou cresson des prés est une précoce printanière qui pousse dans les lieux humides (Cardamine pratensis, famille des Brassicacées).


Sa fleur est mathématiquement facile à identifier : elle est en croix ! En effet, elle compte tout par 4... ou presque.


4 sépales verts, 4 pétales blancs, jusque là, elle ne se trompe pas... Elle commence à déraper sur le cercle de pièces florales suivant, les étamines : 6 en tout, mais pas toutes semblables. En fait, 4 grandes au centre accompagnées de 2 plus petites sur les côtés ! (flèches rouges). Enfin, au centre, elle perd complètement le sens de la numération : le pistil n'est composé que de 2 carpelles. On devine d'ailleurs sur le sommet, la zone d'atterrissage du pollen appelée stigmate, la ligne de suture des deux carpelles.

4, 6, 2... on lui pardonne, car cette organisation en fleur de type 4, avec un androcée (= ensemble des étamines) en "2 + 4" (2 petites et 4 grandes) permet de reconnaître facilement que c'est une plante de la famille des Brassicacées !



Pour finir, comme le radis ou la moutarde, cette cardamine des prés a une saveur un peu piquante : on consomme ses jeunes feuilles sous le nom de cresson des prés ou cressonnette. Faciles à reconnaître, les feuilles sont très découpées. Cadeau du printemps !









25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout