• Catherine Lenne

Le fusain "épiscopal"


Le fusain d'europe (Euonymus europaeus, Célastracées) est un petit arbuste des fourrés, aux tiges anguleuses, presque carrées à cause de quatre lignes saillantes qui ornent les axes. On l'appelle parfois pour cela le "bois carré". Mais il est surtout parfaitement identifiable à l'automne, par son feuillage rouge et ses fruits rouges (roses fuchsia même !) qui sont des capsules en forme de "bonnet d'évêque" (vous savez, la "barrette" de curé à l'ancienne... voir un peu plus bas !). Voilà pourquoi je lui donne ce surnom de fusain épiscopal... Chacune des 4 loges contient 1 grosse graine orangée brillante, dont le contraste de couleur avec la paroi du fruit rose est du meilleur effet !


Et avant le bonnet d'évêque ?

L'arbuste fleurit en mai. Ses petites fleurs blanches à 4 pétales en croix, possèdent 4 étamines et un pistil central. Ce pistil est creux, comme tous les pistils, et son ventre est divisé en 4 loges (car il est issu de la fusion de 4 carpelles). On peut vraiment dire que le fusain se met en quatre !


Puis chaque fleur fécondée se transformera en ce fruit caractéristique, d'abord vert et bien fermé (c'est là qu'il ressemble le plus au bonnet d'évêque !), et contenant dans chacune des 4 loges, la graine qui, à l'automne, deviendra grosse, orange et luisante.




Toute la plante est toxique, surtout les fruits. C'est une plante particulièrement appréciée des artistes puisque c'est avec ses tiges quadrangulaires carbonisées en charbon de bois qui ne tache pas les doigts, que l'on fabrique, comme son nom l'indique, le fusain ! (ci-dessous, un dessin au crayon et fusain d'artiste prometteur).




72 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout